Il était une fois, la fabrication de l’escargot …

La ferme décision de produire un escargot de qualité a conduit l’entreprise, sur son site dijonnais, à maîtriser 100% du process industriel de fabrication, de la cuisson au conditionnement en passant par le calibrage, l’encoquillage et le beurrage. Toute notre équipe, fortement sensibilisée à la notion de qualité, participe grandement à notre réussite.

La cuisson : c’est l’étape indispensable et préparatoire à la fabrication des escargots à partir des chairs, cuites en court-bouillon aux arômes naturels, selon des critères de température et de durée. Elle permet de garantir que les chairs sont saines, débarrassées de leur flore microbienne. Une fois la cuisson terminée, les chairs sont stockées dans le jus de cuisson avant encoquillage.

 

 


Le calibrage et l’encoquillage des escargots
: 2 étapes manuelles nécessitant un grand soin quant à l’homogénéité des chairs et des coquilles sous l’égide du respect du code des bonnes pratiques.

 


Le beurrage des coquilles
: une étape, là encore manuelle où chaque coquille, préalablement dotée d’une chair calibrée, est correctement garnie de beurre de sorte que la chair ne s’assèche pas. Notre farce est réalisée uniquement à partir de beurre frais extra fin et d’ingrédients naturels : persil, ail, échalote et épices.

 


 

Le conditionnement : la mise en barquette, l’étiquetage et la mise en carton.